Les troubles auditifs peuvent toucher aussi bien des personnes âgées que des enfants ou de jeunes adultes. Pour certains, la perte de l’audition est progressive. Pour d’autres, il s’agit d’un trouble survenant de manière brusque, suite à un accident ou une infection. Quelle que soit l’origine du problème, il peut être difficile de vivre avec un trouble de l’audition. Si vous vous trouvez dans cette situation, découvrez comment améliorer votre quotidien.
Troubles de l’audition : adoptez des réflexes simples
Pour bien vivre avec un trouble de l’audition, il faut commencer par l’accepter. Cette phase peut être plus délicate pour les personnes qui perdent leurs capacités de manière progressive. Si vous pensez être concerné, n’hésitez pas à prendre rendez-vous avec un spécialiste afin de faire un bilan.
Le fait de prendre conscience de votre surdité vous aidera à mieux l’accepter et à adopter de nouvelles habitudes. Par exemple, lors d’un repas entre amis, asseyez-vous de manière à voir les visages de chaque personne. Vous pourrez alors lire plus facilement sur leurs lèvres pour suivre la conversation. Essayez également de privilégier des lieux peu bruyants lorsque cela est possible.
Vivre avec des troubles auditifs grâce à un appareillage
Il existe des solutions visant à améliorer le quotidien des personnes malentendantes. Si vous souffrez de troubles de l’audition, un audioprothésiste pourra vous proposer un dispositif adapté. Après avoir réalisé un bilan, il vous présentera les différentes possibilités qui s’offrent à vous. Vous pourrez alors déterminer ensemble quel sera l’appareil auditif correspondant le mieux à vos besoins. L’avantage de ces dispositifs est qu’ils permettent aussi d’atténuer les acouphènes.
Ce trouble, qui touche un grand nombre de Français, peut être soulagé de différentes manières. Selon les causes, il est possible d’y remédier grâce à des habitudes simples. Utiliser un casque ou des bouchons de protection permet de limiter les effets dus aux bruits trop forts par exemple. Les boissons alcoolisées, le café ou le thé doivent être consommés en quantité limitée.
Parlez de vos troubles à vos proches
Pour bien vivre avec des troubles de l’audition, il est indispensable d’en parler à vos proches. Si votre interlocuteur est informé de votre situation, il prendra soin de s’exprimer plus clairement. De même, pensez à le mentionner lors des réunions ou repas de groupe. N’hésitez pas à faire répéter lorsque vous n’êtes pas certain d’avoir saisi une phrase.
En prenant certaines habitudes et grâce à un appareil auditif, vous vivrez plus facilement avec vos troubles de l’audition. Il existe des solutions pour améliorer votre quotidien et rompre le sentiment d’isolement que peut provoquer la perte de l’audition.