Traversé par la rivière portant le même nom, l’Ardèche est un des lieux les plus visités dans la région Rhône-Alpes. Ce département compte de nombreux sites touristiques incontournables. Il est aussi bien prisé par ses nombreuses attractions comme son train à vapeur que sa richesse culturelle. Les visiteurs ne manqueront pas de divertissement. L’endroit à ne pas manquer absolument reste sans doute sa cité de la préhistoire.
Une petite virée en train à vapeur
À chacun sa manière de visiter le vaste département d’Ardèche, que ce soit en voiture, à vélo ou en camping-car. Certains choisissent une solution beaucoup plus originale et amusante, le train à vapeur. Les passionnés de locomotives Mallet seront particulièrement ravis de remonter un peu le temps et de contempler la richesse naturelle des campagnes ardéchoises. Ce chemin de fer de plus de 30 kilomètres relie Lamastre et Saint-Jean-de-Muzols.
Savourer l’exceptionnel vin du terroir ardéchois
Il est possible de faire une petite halte à Saint-Just-d’Ardèche pour goûter au vin en Ardèche. Ardèche compte quelques vignobles produisant des crus aux goûts exquis. En Bourg-Saint-Andéol par exemple, on aime accompagner la dive bouteille des plats classiques à base de charcuterie et de fromage.
Le vélorail : à ne pas manquer
Il est aussi possible de profiter d’une virée, en solo, en famille ou en couple dans un vélorail. Ce sont de petites voitures que l’on met sur les rails. Pour avancer, il suffit de pédaler. Très légères, elles ne demandent pas aux conducteurs de gros efforts pour avancer. D’autant plus qu’on effectue une descente. Ces vélorails s’apparentent presque à des montagnes russes.
Une séance de baignade après le train
Qui dit séjour dit aussi profiter d’une séance de baignade en Ardèche. La plupart des hôtels des environs proposent une variété des parcs aquatiques que l’on peut pratiquer lorsque la pluie s’invite. Petits et grands profiteront de piscines larges, de spa ou encore de hammam. La ville d’Aubenas abrite un des centres aquatiques les plus populaires du département qui se destine surtout aux plus jeunes.
Remonter un peu plus loin dans le temps
Pour les passionnés d’histoire, Ardèche possède aussi un musée nommé « cité de la Préhistoire ». Celui-ci conserve les vestiges de l’évolution de la civilisation humaine depuis plus de 350 millénaires. On y retrouve des objets issus de la période entre la Paléolithique et l’apparition de l’antique Gaule.
Bref, si l’on décide de passer un séjour en Ardèche, mieux vaut rester plusieurs jours pour bien profiter de chaque lieu à visiter. Ce département est surtout destiné à ceux qui veulent passer du bon temps en famille. Il compte aussi une station de ski pour les vacances d’hiver.