Vous avez décidé de réduire vos déchets petit à petit et d’avoir des gestes éco-responsables dans votre quotidien. La cuisine est le lieu qui génère énormément de déchets : emballages alimentaires, gaspillage de nourriture, ustensiles à usage unique… Pour essayer d’aller vers une cuisine zéro déchet voici quelques astuces.
Sommaire
Acheter le plus possible les aliments en vrac
Aujourd’hui le vrac n’est plus réservé aux magasins biologiques. De plus en plus de boutiques proposent de l’épicerie mais aussi des produits ménagers en vrac. Cela est un excellent moyen pour éviter de se retrouver avec des aliments suremballés, dans des emballages qui ne sont pas toujours recyclables.
Acheter en vrac permet non seulement de réduire les déchets, mais également de ne pas gaspiller la nourriture. En effet, vous pouvez acheter la quantité de produits que vous souhaitez, contrairement aux aliments déjà emballés. Vous avez la possibilité d’en prendre juste un peu pour goûter, sans vous retrouver avec un paquet entier dans le placard parce que vous n’aimez finalement pas.
Utiliser des contenants réutilisables pour vos courses
Un geste assez facile à mettre en place pour une cuisine zéro déchet : utiliser des sacs réutilisables lors de vos courses. Les sachets plastiques, à usage unique, distribués en grandes surfaces sont une véritable catastrophe écologique.
Lorsque vous partez en course, prenez avec vous :
- des sacs en tissu de différentes tailles pour ranger vos achats
- des filets à provisions pour mettre vos fruits et légumes
- des petits sacs en coton qui se ferment pour mettre vos aliments en vrac
- les sacs en papier fournis par votre magasin bio, que vous pouvez réutiliser à plusieurs reprises
Pour les couturières, il est assez simple et économique de faire vos propres sacs avec des chutes de tissus.
Des contenants en verre dans votre cuisine zéro déchet
Pensez à garder les bocaux et les pots en verre avec un couvercle. Ils vous serviront à conserver tous vos ingrédients en vrac comme le riz, les pâtes, les céréales, la farine, le sucre… Fermés hermétiquement, ils vous assurent une conservation parfaite de vos aliments et peuvent être réutilisés à l’infini.
Vous pouvez décorer vos pots et les poser sur une étagère, afin d’apporter une petite touche moderne à votre cuisine.
Miser sur des accessoires et ustensiles réutilisables
Dans sa cuisine zéro déchet, on essaie de se débarrasser des pailles en plastiques, des bouteilles d’eau, du papier aluminium ou encore des feuilles d’essuie-tout jetable.
Il existe de nombreuses alternatives plus écologiques et durables pour remplacer ces accessoires que l’on trouve dans presque toutes les cuisines.
- Paille en plastique : optez pour des pailles en inox, il vous suffira de les nettoyer à l’aide d’un petit goupillon après chaque utilisation.
- Les bouteilles d’eau : préférez l’eau du robinet directement dans un verre ou dans une gourde en inox, idéale pour vos sorties.
- Le papier aluminium et le film étirable : pensez à l’alternative des wraps en cire d’abeille. Ces films alimentaires réutilisables, à base de tissu et de cire, s’utilisent de la même façon que leurs copains jetables. Il vous suffit d’en mettre un par-dessus votre saladier ou d’emballer vos restes à l’intérieur.
- Le rouleau d’essuie-tout : inutile de se compliquer la vie, un simple torchon en tissu fera parfaitement l’affaire. Vous pouvez également utiliser des chutes de tissus et les coudre à la façon des lingettes lavables.
- L’éponge jetable : sa durée de vie est souvent assez limitée et il faut donc en changer très souvent. Pour la remplacer plusieurs choix s’offrent à vous : une éponge naturelle qui sera compostable, une brosse à vaisselle en bois avec tête remplaçable ou encore un tawashi. Ce dernier accessoire, venu tout droit du Japon, est une éponge fabriquée à partir de chutes de tissus tressés.
Investir dans du matériel de qualité pour une cuisine zéro déchet
Si décider d’acheter du matériel de qualité est plus coûteux au départ, cela permet de faire des économies sur le long terme. Contrairement à du plastique ou de l’aluminium de mauvaise qualité, le verre, l’inox ou encore le bois résisteront beaucoup mieux dans le temps. Et ils seront également moins nocifs pour la santé, notamment si vous avez l’habitude de réchauffer dans le four à micro-ondes.
Prendre l’habitude de cuisiner maison
Pour limiter la consommation d’emballages, évitez d’acheter des plats tout prêts dans le commerce et faites la cuisine au maximum. Si en plus vous achetez vos matières premières en vrac, vous n’aurez quasiment aucun déchet. Vous pouvez établir des menus à l’avance, cela permet d’acheter uniquement le nécessaire pour la réalisation des recettes et de ne pas gaspiller.
Pour les plus aguerris en cuisine, il est même possible de pousser le zéro déchet encore plus loin: sachez que la plupart des épluchures, tiges et autres fanes de légumes bio sont consommables et donnent de très bonnes recettes. Alors pensez-y avant de les jeter !
Fabriquer ses produits ménagers pour la cuisine
Il n’est pas très compliqué de faire son propre liquide vaisselle ou son produit nettoyant pour cuisine. Moins toxiques et polluants, ils trouveront parfaitement leur place dans votre cuisine zéro déchet. Avec quelques ingrédients sains et peu coûteux, vous pourrez réaliser des recettes toutes simples :
- Un mélange de vinaigre blanc, d’eau et d’huile essentielle, fera un nettoyant multi-surfaces très efficace et économique.
- Du savon de Marseille, du savon noir et des cristaux de soude, font une base idéale pour réaliser votre liquide vaisselle maison.
Et si vous installiez un composteur ?
Rien de mieux que le composteur pour réduire le volume de votre poubelle. Il accueillera tous vos déchets organiques afin qu’ils se décomposent et se transforment en compost pour nourrir vos plantes par exemple. Contrairement aux idées reçues, le composteur n’est pas réservé aux personnes habitants dans une maison avec un extérieur. Il existe des modèles qui se placent sur le balcon ou directement dans votre appartement, comme les lombricomposteurs. L’essentiel étant de bien se renseigner sur son environnement avant de faire votre achat.