La sieste peut être un excellent moyen de retrouver votre vitalité après une nuit perturbée. Mais en quoi est-ce bénéfique de faire la sieste et comment l’adopter ?
Une amelioration de l’humeur
Le manque de sommeil perturbe le nettoyage habituel du cerveau qui se débarrasse des toxines et des déchets métaboliques accumulés pendant la journée. Il est donc fréquent de se sentir irritable et à fleur de peau après une nuit agitée. Certaines personnes reportent même une augmentation de l’anxiété et des signes de dépression. Faire une sieste après une insomnie peut donc vous aider à « rattraper » votre dette de sommeil et à retrouver votre bonne humeur.
De meilleures capacites psychologiques
Lorsque l’on souffre d’un trouble du sommeil, il est souvent difficile de se concentrer au travail ou de mémoriser des informations. C’est parce que le cerveau n’a pas eu l’occasion de récupérer suffisamment d’énergie et de rétablir les connexions entre les neurones. Sans compter la baisse de vigilance et la somnolence induites par le manque de sommeil et qui peuvent être dangereuses, notamment au volant. Après une sieste, le brouillard mental aura diminué et vous vous sentirez plus à même de remplir vos tâches quotidiennes.
L’impact sur le systeme nerveux
L’une des raisons pour lesquelles les troubles du sommeil contribuent à augmenter le stress et l’anxiété est leur action néfaste sur le système nerveux. Ce dernier étant très, voire trop sollicité par les aléas du quotidien, opter pour une sieste après le repas du midi lui permettra de se rééquilibrer grâce à un repos de qualité. De plus, les muscles pourront se décontracter, évacuant ainsi les tensions musculaires dues au stress.
Le renforcement de l’immunite
Pendant le sommeil, les globules blancs et les lymphocytes (chargés de la sécrétion des anticorps) se renouvellent pour être suffisamment nombreux et remplir leur rôle central dans l’organisme. C’est pourquoi les personnes qui ne dorment pas suffisamment ont tendance à tomber souvent malades : leur système immunitaire est affaibli. Installer une habitude saine comme la sieste peut ainsi contribuer à soutenir l’immunité.
Nos astuces pour une bonne sieste
Nous fonctionnons selon un cycle jour/nuit appelé le rythme circadien, qui favorise une baisse de la vigilance en début d’après-midi. Il est donc optimal de faire la sieste entre 13h et 15h. Choisissez un lieu calme et sans trop de lumière. Si vous n’avez pas beaucoup de temps devant vous, mettez un réveil pour arrêter votre sieste au bout d’une trentaine de minutes.
A découvrir : L’importance du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer