Contribuer à la lutte contre le cancer peut revêtir plusieurs formes. Dons, legs, mécénat d’un hôpital ou d’un centre qui soigne les personnes cancéreuses, mise en place d’actions caritatives… Autant de moyens d’aider la recherche. Sans être médecin, chercheur ou soignant, tout le monde peut participer à la lutte contre cette maladie qui nous concerne tous.
Donner pour lutter contre le cancer
Quand on souhaite venir en aide à un centre de lutte contre le cancer, la première chose qui vient à l’esprit est le don d’argent. En fonction de vos moyens financiers, vous pouvez procéder à un don unique. Si vos revenus vous le permettent, mettez en place un don mensuel. Ce dernier s’effectue automatiquement grâce à une autorisation de prélèvement sur votre compte bancaire.
Si vous êtes soumis à l’impôt sur le revenu ou à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), vous aurez droit, en faisant ce don ponctuel ou régulier, à une déduction fiscale allant de 66% à 75% du montant de votre don.
Aider la recherche contre le cancer grâce à un legs, une donation ou une assurance vie
Vous avez la possibilité d’aider un institut de recherche contre le cancer en lui léguant une partie de votre patrimoine. Trois types de legs, de votre vivant ou à votre décès, existent :
Le legs
Votre testament déposé chez un notaire précise votre volonté de transmettre l’intégralité de vos biens ou une partie de ceux-ci à l’institut de recherche contre le cancer de votre choix. En léguant votre patrimoine à une fondation reconnue d’utilité publique, celle-ci sera exonérée des droits de mutation ou de succession. L’intégralité de votre legs lui reviendra donc, sans frais.
La donation
Vous avez le droit de faire une donation de votre vivant à un établissement de lutte contre le cancer. Vous pouvez également adresser ce don à une association qui aide les malades et la recherche.
L’assurance vie
Un établissement de recherche contre le cancer ou une association de lutte contre le cancer peuvent être inscrits comme bénéficiaires de votre assurance vie. La somme que vous aurez épargnée leur sera alors versée à votre décès.
Agir en faveur de la lutte contre le cancer
Que vous soyez salarié, membre d’une association ou simple citoyen, vous pouvez, au sein de votre entreprise, de votre ville ou de votre association, organiser une manifestation. Celle-ci peut être sportive, festive, musicale, dansante. Les recettes seront ensuite versées à un hôpital spécialisé dans le cancer à Paris ou près de chez vous.
Participez à la lutte contre le cancer à votre échelle. Selon vos revenus, faites un petit geste pour aider les chercheurs à avancer dans leur recherche. C’est tous ensemble que nous lutterons contre cette maladie, première cause de décès en France.