Faire du camping avec un enfant en bas âge est tout à fait réalisable. Il faut toutefois choisir une région et un type d’hébergement adaptés. Pas d’inquiétudes, nous sommes là pour vous guider !
Sélectionnez avec soin votre région de vacances
Contrairement aux idées reçues, un nouveau-né craint davantage la chaleur que le froid. Si vous prenez des vacances en été, évitez donc le Sud, où votre nourrisson risque de souffrir de la canicule. Optez plutôt pour des régions au climat tempéré. Votre bébé sera bien plus heureux dans un camping avec piscine en Bretagne que sous le soleil ardent de Provence. Si vous êtes un passionné de randonnée, choisissez de préférence un endroit où le terrain n’est pas trop accidenté. Pensez que vous allez devoir marcher avec bébé sur votre dos, dans un porte-bébé lui-même assez lourd.
Les escapades en montagne sont à réserver aux familles avec des enfants capables de marcher seuls et longtemps. Le bord de mer se prête davantage aux balades avec un nourrisson, sous réserve qu’il soit bien protégé du soleil et du vent.
Optez pour un hébergement 5 étoiles
Piscine couverte et chauffée, logement confortable et parfaitement équipé… En optant pour un camping 5 étoiles, vous choisissez la sécurité.
Les hébergements de luxe vous proposent tout le matériel nécessaire pour prendre soin de votre bébé. Vous n’aurez donc pas à déplacer chaise haute, lit parapluie et matelas de change dans vos bagages. Cet avantage est non négligeable pour les parents, déjà bien trop chargés lors des départs en vacances. De plus, certains campings 5 étoiles en Bretagne comme ailleurs proposent des animations pour les enfants plus âgés. Si vous avez une famille nombreuse, cela vous permettra d’occuper vos grands pendant la sieste du petit dernier.
Quelques derniers conseils pour la réussite de votre séjour avec bébé
Pour que les vacances avec bébé se passent bien, respectez son rythme. Laissez-le dormir, même si cela vous empêche de participer à certaines activités. En effet, s’il n’est pas reposé, il risque de vous le faire savoir en étant irritable. Le risque est aussi que votre petit bout s’inquiète de se retrouver dans un endroit qu’il ne connaît pas. Emportez avec vous un objet qui le réconforte : ce peut être un doudou, un jouet, une veilleuse…
En choisissant avec soin le lieu de vacances, il est tout à fait possible de partir en camping avec bébé. Prenez tout de même la peine de lui expliquer que vous allez partir tous ensemble. Même s’il ne parle pas, il est important de le prévenir et le rassurer. Bonnes vacances !