Android auto permet de transférer des informations de votre téléphone portable vers le tableau de bord de votre véhicule. Ainsi, grâce à ce système issu des nouvelles technologies, vous avez directement accès à vos applications préférées via l’écran de votre voiture. Ce système vous permet de téléphoner, de vous diriger, d’effectuer des recherches sur le web, d’envoyer des messages ou encore d’écouter de la musique. Bref, ce système est très pratique. Mais comment savoir si votre véhicule est compatible Android ?
Votre autoradio est-il compatible Android ?
De nombreux autoradio sont déjà compatibles Android. Si le vôtre l’est, il suffit alors de brancher le câble USB de votre téléphone sur votre autoradio allumé. L’icône d’Android apparaît alors sur l’écran d’accueil de votre voiture. Il suffit alors de cliquer dessus grâce à votre écran tactile. L’application se lance immédiatement. Sinon, suivez les instructions pas à pas. Vérifiez la version Android de votre téléphone, elle doit être supérieure ou égale à Android 10. La connexion peut se faire aussi via Bluetooth.
Plus de 500 modèles d’autoradio compatibles Android sont actuellement vendus sur le marché. Afin de savoir si le vôtre l’est aussi, consultez la notice de votre appareil. Sinon, rapprochez-vous de votre garagiste, il saura vous renseigner sur l’éventuelle installation de votre autoradio Android Auto.
La compatibilité Android et les constructeurs auto
Android a fait son apparition dès 2014. Déjà, à cette époque, 28 constructeurs ont suivi cette avancée technologique. Ainsi, aujourd’hui, la plupart des grands constructeurs fabriquent des véhicules compatibles Android. Soit, au total plus d’une quarantaine de grands groupes auto. Certes, cela peut être une option payante, en fonction du système de bord installé.
Quels modèles automobiles sont compatibles ?
Ce sont bien évidemment les modèles de véhicules les plus récents qui sont les plus susceptibles d’être compatibles. Le système Android a été exploité à partir de 2014. Seuls les modèles les plus haut de gamme en étaient alors équipés. Depuis, son développement s’est amplifié, tout comme l’autoradio Carplay. Le système Android s’est démocratisé, il est maintenant accessible et installé dans de nombreux modèles. Donc, si votre voiture est récente, il est tout à fait probable qu’elle soit compatible Android.
Si votre véhicule est compatible Android, vous pouvez d’ores et déjà bénéficier de ses fonctionnalités. Si ce n’est pas encore le cas, contactez un professionnel de l’automobile, il saura vous conseiller. Vous pourrez ainsi utiliser vos applications tout en gardant les mains sur le volant !