Si les enfants sont source de bonheur, ils peuvent être également source de stress ! Et pour cause : ils demandent de l’attention continuellement et un petit accident est souvent vite arrivé. Pour cette raison, nombreux sont les jeunes parents qui n’hésitent pas à aménager leur intérieur pour éviter tout accident… et tout stress supplémentaire. Mais alors, comment sécuriser sa cuisine lorsque l’on a des enfants ? On fait le point.
Bien ranger sa cuisine pour éviter les accidents
Premiers conseils à suivre lorsque l’on a des enfants : bien ranger sa cuisine équipée. Et pour cause : les enfants en bas âge ont tendance à s’aventurer et à fouiller dans les placards et, pire, à tout porter à la bouche.
Il est alors indispensable de ranger les produits ménagers, qui peuvent s’avérer toxiques, en hauteur et si possible dans un placard fermé à clé. Il en va de même pour les couteaux qui doivent être rangés dans un tiroir fermé à clé. Bonbons, sacs plastiques et autres petits ustensiles ne doivent pas trainer pour éviter qu’un enfant ne s’étouffe. Il est également important de ne laisser aucun objet sur les meubles pour éviter tout risque de chute.
Sécuriser les points chauds
La cuisine sert principalement, comme son nom l’indique, à cuisiner. Il est alors indispensable de sécuriser les points chauds, tels que les plaques de cuisson ou le four, de sa cuisine noire. Il est alors important d’expliquer à son enfant que ces objets peuvent bruler.
Il est également possible d’investir dans une plaque isotherme pour éviter d’exposer ces surfaces chaudes. Sinon, il est conseillé d’éviter que son enfant se promène dans la cuisine lorsque vous êtes en train de cuisiner. Il existe également des installations qui permettent de bloquer les boutons du four et des plaques chauffantes pour éviter qu’un enfant ne les allume par accident.
Sécuriser les portes et les coins de tables
Il est important de sécuriser les tiroirs, les armoires et les portes de votre cuisine pour éviter qu’un enfant ne fouille dans ces derniers. Il existe aujourd’hui de très nombreux blocs tiroir dans les grandes surfaces.
De la même manière, il est important de sécuriser les coins de tables et d’autres éléments du mobilier de votre cuisine pour éviter toute blessure au niveau du crâne de l’enfant. Cela vaut aussi bien pour les tables en hauteur que pour les chaises.
Ainsi, il existe de très nombreuses techniques pour sécuriser sa cuisine lorsque l’on a des enfants. Cela permettra alors d’éviter tout accident et tout stress supplémentaire.