L’importance du dépistage précoce dans la lutte contre le cancer

cancer

Il est tout à fait possible de détecter certains cancers à des stades peu avancés. Le dépistage précoce se montre redoutable pour lutter contre le cancer du côlon, de la prostate ou du sein. Découvrez pourquoi et comment bénéficier de ces examens ou de ces tests.

Dépistage précoce des cancers : un pas vers le diagnostic et la guérison

Le dépistage permet de détecter des anomalies avant qu’elles ne se développent et se propagent à d’autres organes. D’une part, les traitements sont généralement plus rapides et moins invasifs. D’autre part, les chances de rémission puis de guérison grimpent. Tous les cancers ne peuvent pas encore être dépistés précocement.

Cancer de la prostate

Deux examens peuvent être mis en place pour détecter le cancer de la prostate. C’est le cas du toucher rectal, indolore et effectué par un urologue, qui permet de repérer les tumeurs palpables. C’est aussi le cas du dosage du PSA, un antigène, évalué grâce à une prise de sang. Des examens complémentaires seront prescrits en cas d’anomalies.

Cancer du côlon

Le dépistage précoce joue un rôle clé dans le diagnostic du cancer colorectal. Il permet de repérer des polypes qui sont susceptibles d’évoluer en tumeurs malignes. Tous les deux ans, les personnes âgées de 50 à 74 ans sont invitées à commander un kit de dépistage. Une analyse des selles est alors effectuée. Puis, une coloscopie est prescrite si du sang est retrouvé dans le prélèvement.

Cancer du sein

Un dépistage organisé du cancer du sein est proposé aux femmes âgées de 50 à 74 ans. Elles sont invitées à réaliser une mammographie prise en charge à 100 %. En parallèle, de nombreuses femmes se font dépister en se rendant elles-mêmes chez leur gynécologue ou leur sage-femme. Un dépistage précoce du cancer du sein est important. Entre 2010 et 2015, le taux de survie à 5 ans a augmenté de 88 % chez les femmes diagnostiquées.

Cancer de la thyroïde

Certains cancers ne s’accompagnent pas nécessairement de symptômes spécifiques. Cependant, il est possible de les détecter grâce à des examens. C’est le cas du cancer de la thyroïde qui est parfois décelé lors d’un examen clinique. L’endocrinologue procède alors à une palpation de la base du cou.

Vous n’êtes pas concerné(e) par les campagnes de dépistage du cancer du côlon ou du cancer du sein ? En cas de doute, n’hésitez pas à prendre rendez-vous chez votre médecin traitant. Si besoin, celui-ci vous orientera vers un spécialiste pour réaliser des examens approfondis.

Retrouvez cet article dans la rubrique Lifestyle et culture.