Le fond de teint est un incontournable dans la trousse à maquillage. Il va unifier la peau et cacher nos petites imperfections. Mais entre les différentes nuances, les textures, le fini ou encore la couvrance, ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver. Retrouvez quelques conseils pour bien choisir son fond de teint.
Sommaire
Trouver la teinte adaptée à sa couleur de peau
C’est bien souvent un vrai casse-tête de trouver la bonne teinte de fond de teint. Si vous prenez un ton trop clair ou au contraire trop foncé, le rendu pourrait ne pas être très avantageux et créer une démarcation au niveau du cou.
Il faudra dans un premier temps déterminer si votre carnation est dans la catégorie teint clair, médium ou mate.
Et dans un second temps, il faudra regarder quel est le sous ton de votre peau : rosé, doré, jaune, neutre… qui viendra affiner le choix de votre fond de teint.
Le mieux est évidemment de tester avant de choisir son fond de teint. Oubliez le test sur le poignet, il n’est pas représentatif de la couleur de peau de votre visage. Faites plutôt un essai au niveau de la mâchoire afin de voir la démarcation avec le cou. Vérifiez le résultat à la lumière naturelle au bout de quelques minutes, le temps que le produit pénètre bien.
Déterminer la texture de son fond de teint en fonction de son type de peau
Crème, liquide ou encore poudre, le fond de teint se décline sous diverses textures. C’est votre type de peau qui va déterminer quelle texture sera la plus adaptée.
- Pour les peaux sèches et déshydratées : préférez les textures fluides et crémeuses pour éviter d’assécher encore plus votre peau. Les textures mousses sont également intéressantes, car elles laissent bien respirer la peau et sont légères.
- Pour les peaux grasses et acnéiques : vous allez chercher à matifier votre peau pour éliminer le rendu brillant du sébum. Pour cela les textures poudres et compactes seront idéales. Si vous préférez les fonds de teint à la texture fluide, c’est également possible car certains contiennent des ingrédients pour matifier la peau. Finissez toujours par un peu de poudre libre pour fixer le tout et éviter de briller en fin de journée.
- Pour les peaux normales à mixtes : c’est bien simple, vous pouvez tout vous permettre en fonction de vos préférences. N’oubliez pas d’hydrater votre peau avant la pause du fond de teint.
Choisir son fond de teint par rapport à la couvrance souhaitée
C’est l’usage que vous souhaitez faire de votre fond de teint qui va déterminer sa couvrance : camoufler vos imperfections ou simplement illuminer votre teint.
Si votre peau présente peu de boutons ou de petites rougeurs, un fond de teint fluide avec une couvrance moyenne sera bien adapté. Vous pouvez également opter pour une crème teintée qui viendra uniformiser votre teint, tout en étant très discrète.
Les fonds de teint compacts sont bien couvrants et donc parfaits pour masquer les imperfections et unifier le teint. Vous pouvez moduler la couvrance en fonction du nombre de couches de poudre que vous mettez sur votre peau. Enfin, les textures mousses sont également bien couvrantes, mais plus faciles à appliquer et agréables à porter.
Dans tous les cas, n’oubliez pas que le plus important pour choisir son fond de teint est de faire des essais.