Les mains subissent de nombreuses agressions au quotidien et ce sont les ongles qui en payent le prix fort. Ils peuvent se casser, se dédoubler ou encore se fragiliser, ce qui rend la pose du vernis bien souvent compliquée. Retrouvez quelques astuces pour prendre soin de ses ongles et les garder en bonne santé.
Nettoyer ses ongles régulièrement
Les ongles sont en contact avec de nombreuses bactéries tout au long de la journée. Il est donc important de les laver avec précaution matin et soir. Pour cela équipez-vous d’une petite brosse à ongles, de savon et d’eau froide. Cette dernière va avoir comme action de stimuler et resserrer les pores, pour des ongles plus forts.
Ne pas sauter l’étape hydratation pour prendre soin de ses ongles
Des ongles qui manquent d’hydratation vont avoir tendance à se fissurer et finir par se casser. Pour prendre soin de ses ongles correctement, il est indispensable de les hydrater quotidiennement. Matin et soir, appliquez une crème hydratante et nourrissante sur vos mains, en insistant bien sur le contour des ongles, notamment les cuticules. C’est la zone qui se dessèche le plus facilement, il faut donc la chouchouter.
Vous pouvez également faire un bain d’huile, pour les nourrir en profondeur et les réparer. L’huile de ricin est particulièrement indiquée car elle hydrate, fortifie et favorise la pousse des ongles. Trempez-les quelques minutes dans d’huile avant de les rincer à l’eau tiède. Pour une version plus rapide, prenez quelques gouttes et frottez vos ongles jusqu’à ce que le mélange pénètre bien.
S’occuper de ses cuticules
Prendre soin de ses ongles, passe par un traitement tout particulier des cuticules. Ces petites peaux, qui entourent et protègent la base de l’ongle, se déchirent et s’abîment facilement. Le soir, massez cette zone avec une huile adaptée qui va l’assouplir et la ramollir. Vous pourrez ensuite, à l’aide d’un petit bâton de buis, repousser les cuticules délicatement. Il est fortement déconseillé de les couper ou de les arracher, cela pourrait entraîner une infection.
Ne pas négliger l’alimentation
Ce n’est pas forcément la première chose à laquelle on pense pour prendre soin de ses ongles. Et pourtant, l’alimentation joue un rôle important dans leur santé. Un manque de vitamines, de calcium ou encore de protéines peut être à l’origine de vos ongles striés et cassants.
- Pour les fortifier, misez sur les produits laitiers, les aliments riches en calcium et en protéines.
- Les vitamines B et E vont aider à l’hydratation et la résistance.
- Le zinc et le cuivre sont des alliés pour favoriser la pousse.
Utiliser la lime plutôt que le ciseau
Pour conserver des ongles en bonne santé, il est préférable de les limer plutôt que de les couper. Cela permet non seulement de leur donner une belle forme directement, mais aussi d’éviter de les casser ou les dédoubler. Choisissez une lime aux grains moyens ou fins et fuyez celles en métal qui agressent et cassent les ongles. Limez toujours dans le même sens, en allant de l’extérieur vers l’intérieur et en suivant leur forme naturelle, pour éviter les dédoublements.
Cette opération est à répéter chaque semaine, pour garder des ongles impeccables.
Penser aux soins spécifiques
Vous pouvez occasionnellement utiliser des vernis traitants : fortifiants, durcisseurs, qui stimulent la pousse ou encore qui blanchissent les ongles. Non obligatoires, ils peuvent cependant vous aider à conserver des ongles solides. N’oubliez pas non plus de poser une base avant votre vernis : celle-ci protège votre ongle des pigments, du jaunissement et fixe la couleur.