Trouver un logement quand on est étudiant n’est pas anodin. Un certain nombre de tâches administratives sont requises pour y parvenir. Si vous souhaitez vous y installer en couple, il existe différentes solutions aussi intéressantes sur un plan budgétaire que pour l’expérience enrichissante que cela procure. Explications.
Résidence étudiante : une solution pour vous faciliter la vie
Les résidences étudiantes proposent différents appartements meublés et équipés en location. Ces logements sont composés d’un espace de vie, avec bureau et lit et d’une salle d’eau. Une cuisine équipée est également mise à disposition avec tous les accessoires nécessaires. Enfin, certaines résidences étudiantes proposent des services supplémentaires, notamment l’accès à Internet, la location d’une place de parking ou encore une salle de sport.
Vivre en couple pendant ses études, oui c’est possible !
La vie en résidence étudiante implique différentes formalités. Vivre en colocation ou en couple est tout à fait autorisé dans une résidence étudiante à Marseille. Il s’agit non seulement d’une expérience plus qu’enrichissante, mais en outre, cela donne la possibilité de partager les frais avec une autre personne. Cette solution est donc très avantageuse tant sur le plan humain que sur le plan budgétaire. Qui plus est, être à deux donne une belle occasion d’avoir plus de choix sur les logements disponibles.
Il est par ailleurs possible de réserver un logement étudiant dans différentes villes en fonction de la localisation des universités ou grandes écoles sélectionnées.
Quelles sont les démarches pour s’inscrire ?
Vous devez remplir, pour bénéficier d’un logement étudiant, différentes conditions. En l’occurrence, le CROUS organise trois phases d’attribution : la phase principale, la phase de renouvellement et la phase complémentaire.
Si vous avez déjà un logement et souhaitez le conserver, il vous faudra effectuer une demande de renouvellement dans l’espace Cité’U qui vous a été affecté. Pour la phase principale, il vous faut remplir un dossier spécial étudiant (DSE), destiné aux étudiants qui sont éligibles aux conditions de demande de bourse, selon les critères sociaux en vigueur. Ce dossier est à remplir entre 20 janvier et le 15 mai. Ensuite, il vous faudra exprimer des vœux de logement sur le Crous, soit jusqu’à deux ou trois vœux par secteur, en mentionnant bien que vous comptez vivre en couple.
Sachez que les demandes sont retenues selon un ordre de classement précis, en lien avec l’indice social.
Les décisions d’attribution sont confirmées le 29 juin et vous recevez une notification par e-mail et par SMS. Le cas échéant, vous devez confirmer la réservation en ligne dans un délai de sept jours, avec un paiement de l’avance de redevance de 100 euros.
La phase complémentaire, quant à elle, s’engage en juillet et reste ouverte tant que des logements disponibles peuvent être proposés.
Bon à savoir : pour les étudiants n’ayant aucun garant, il est possible de demander la garantie Visale, proposée par Action Logement. N’oubliez pas, par ailleurs, de demander l’aide au logement lors de votre installation dans l’une des résidences étudiantes à Grenoble. Cette aide est octroyée par la Caisse d’Allocations Familiales, en fonction de vos revenus. Et surtout, n’oubliez pas de prévoir une assurance habitation, démarche incontournable et obligatoire pour n’importe quel logement.
En résumé, si vivre en couple en résidence étudiante est totalement autorisé, il faut aussi souligner l’intérêt de cette démarche, tant pour une question budgétaire que pour une question de vie. Différentes résidences étudiantes existent partout en France et bien se logement, c’est assurer ses études en toute sérénité.