Vous décidez de vous baigner et vous octroyer un moment de détente bien mérité. Mais en débâchant votre spa, vous vous apercevez que votre spa mousse, une espèce d’écume peu engageante s’est déposée à la surface de l’eau. Vous vous posez des questions : pourquoi mon spa mousse et que dois-je faire ? Trouvez des éléments de réponse dans cet article.
Pourquoi mon spa mousse ?
Il est déterminant de comprendre les causes pour pouvoir trouver la solution adéquate. En général, la mousse apparait lorsque vous mettez les bulles en route, car elles provoquent des remous. Mais quand vous enclenchez les jets, elles devraient disparaitre. Si ce n’est pas le cas, votre spa moussera. Les causes peuvent être :
- Le traitement eau pour le spa (voir ici) mal fait qui entraîne un manque de chlore, de brome ou d’oxygène actif.
- Une pollution générée par des composants apportés de l’extérieur par les utilisateurs : crème, parfum, produit cosmétique.
- Une pollution causée par une trop grande fréquentation du spa en trop peu de temps.
Comment retirer la mousse ?
Il vous suffit de suivre les étapes suivantes :
- Contrôlez les paramètres de l’eau (le pH doit être entre 7,2 et 7,4) et le taux de désinfectant. Rectifiez-les éventuellement.
- Faites-vous aider d’une épuisette pour retirer manuellement le maximum de mousse.
- Versez du produit antimousse pour spa dans votre bassin. Le dosage dépend du volume d’eau dans votre spa. Vous devez faire tourner la filtration et attendre quelques heures que la mousse disparaisse.
- Dans le cas où le produit ne fonctionne pas, il faut procéder à la vidange du spa, au nettoyage des canalisations avec un nettoyant filtre pour votre spa (cliquez ici) et enfin le remplir à nouveau.
Mais pour que la mousse ne réapparaisse plus dans le futur, il faut mettre en place des mesures de prévention.
Quelles mesures de prévention prendre ?
Voici quelques conseils simples afin d’éviter que ce désagrément ne réapparaisse :
- Recouvrez le spa quand vous ne l’utilisez pas.
- Demandez à chaque utilisateur de prendre une douche à l’eau claire avant d’entrer dans le spa.
- Faites tourner la filtration du spa tous les jours au moins pendant 18 heures.
- Contrôlez régulièrement le pH et le taux de désinfectant en vue d’assurer le traitement eau spa au moins 2 fois par semaine.
Si votre spa mousse, il vous faudra découvrir d’abord les raisons. C’est à partir de celles-ci que vous pourrez décider de la solution à envisager. Mais quelles que soient les causes détectées, il est déterminant de prendre certaines mesures de prévention avant de réutiliser votre spa après l’avoir nettoyé.