La coupe d’une chemise est bien entendu un critère de choix important. En fonction de votre morphologie, vous choisirez une coupe cintrée, ajustée ou au contraire plus large. Toutefois, un élément déterminant d’élégance pour une chemise est sa matière. Privilégier les matières naturelles est le premier réflexe à avoir lorsque l’on cherche une belle chemise. Il faut néanmoins veiller à ce que la matière soit travaillée de manière à être facile à repasser. En effet, une belle chemise doit avoir des plis irréprochables, et rien de pire qu’une chemise difficile à repasser ! Voici nos conseils pour bien choisir la matière de votre chemise.
Le lin, la classe intemporelle
La chemise en lin pour homme est un grand classique. Le lin a de nombreux atouts quand il s’agit de choisir une matière pour ses vêtements. D’abord, c’est un tissu écologique dont une grande partie de la production vient de France (vérifiez sur l’étiquette). Le lin est agréable à porter, quelle que soit la saison, mais encore plus l’été, car c’est un matériau respirant. Et il est même de plus en plus soyeux au fil du temps, car les fibres s’adoucissent à chaque lavage. Il ne peluche toutefois pas, contrairement à d’autres matières. Le lin est une matière très solide, durable et souple. Choisissez une coupe classique, et vous êtes sûr de faire le bon choix.
Le coton, le confort avant tout
Le coton est sans doute la matière la plus courante dans la confection de chemises. Cela s’explique aisément par les atouts de la fibre de coton. Il est doux au toucher, absorbant, confortable et respirant. Le coton est également thermorégulateur. Il est parfait pour l’été car, étant respirant, il ne laissera pas voir d’auréoles de transpiration et s’accordera parfaitement avec votre chino. Et en hiver, le coton est suffisamment isolant, même sans pull. Et il est idéal pour la mi-saison également. Finalement, le coton est la matière qui vous accompagne en toute saison !
Le coton mélangé à l’élasthanne, pour être élégant en toutes circonstances
Si vous souhaitez une coupe slim sans entraver votre liberté de mouvement, et une chemise qui se froisse peu, optez pour des chemises en coton mélangé avec de l’élasthanne. Elle peut s’étirer 5 fois sans se déchirer et est facile à entretenir et repasser.
En définitive, pour bien choisir la matière d’une chemise chic, il faut miser sur le naturel. Lin, coton, soie sont des matériaux nobles. Veillez toutefois à choisir des chemises dont l’entretien et le repassage sont faciles. Sinon votre belle chemise risque de passer plus de temps dans votre dressing qu’à mettre en valeur votre silhouette.