La coiffure, c’est souvent un rêve d’enfant. Quelle fillette n’a pas reçu en cadeau de Noël une jolie tête à coiffer ? Vous avez pu ainsi exercer vos talents à lui faire des tresses, des bigoudis ou des coupes plus ou moins réussies. À l’âge adulte, le rêve est encore là… Devenir coiffeuse à domicile est un projet à préparer avec grand soin.
Êtes-vous faite pour ce métier ?
Au-delà des compétences techniques, coiffer à domicile implique des qualités d’autonomie, d’adaptation et un excellent relationnel. En effet, vous devrez gérer vous-même votre emploi du temps et votre organisation. Dans un salon de coiffure, tous les équipements sont optimisés pour l’exercice de cette activité. Ce n’est pas le cas du domicile de votre client. Il faudra donc vous adapter et faire avec ! De plus, vous rentrez dans l’intimité des personnes. Votre capacité à établir une relation chaleureuse avec votre clientèle et à la rassurer est essentielle.
Être coiffeuse pour de vrai !
Sachez déjà que, pour devenir coiffeuse à domicile, vous devez impérativement être titulaire d’un diplôme dans le domaine. Il peut s’agir d’un CAP, d’un BAC Pro ou d’un BTS. Mais, dans tous les cas, c’est une obligation légale pour pouvoir exercer ce métier. Selon votre situation actuelle, vous devrez donc envisager de suivre une formation de coiffeuse à domicile. Celle-ci vous permettra d’acquérir la certification, mais également les savoir-faire et savoir-être nécessaires.
Quel statut choisir ?
Créer une entreprise nécessite de choisir un statut. Leur multiplicité peut désorienter tout nouvel entrepreneur. Sachez distinguer les entreprises en nom propre des sociétés. Une société implique la création d’une personne morale, distincte de la personne physique qui monte la société.
Une entreprise individuelle, en nom propre, est directement liée à la personne qui l’a créée. Dans le cadre d’une entreprise individuelle, vous êtes responsable des dettes éventuelles sur vos biens personnels. C’est aussi un type d’entreprise beaucoup plus simple à gérer administrativement.
Pour une activité de coiffure à domicile, l’entreprise individuelle sera le statut le plus adapté. Être auto-entrepreneur en coiffure à domicile relève directement de ce statut et vous permet, de plus, de bénéficier de charges réduites sur votre activité.
Monter votre activité de coiffure à domicile est un objectif tout à fait atteignable si vous suivez bien toutes ces étapes. La réussite de votre projet sera également liée à votre capacité à trouver et fidéliser des clients. Une fois l’entreprise créée, faites jouer votre réseau au maximum !