EHPAD désigne un établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes. Cette structure est aussi appelée maison de retraite médicalisée. Elle est ouverte aux personnes dépendantes âgées de 60 ans ou plus. La première condition est que ces dernières ne puissent plus effectuer seules, les actes de la vie courante. Découvrez les autres modalités d’entrée !
Qu’est-ce qu’un Ehpad ?
Lorsqu’elle est médicalisée, toute maison de retraite à Nice, à Paris ou ailleurs en France, est un Ehpad. Ces établissements sont destinés à l’hébergement, temporaire ou permanent, de personnes de 60 ans au moins. Les pensionnaires peuvent aussi y être accueillis à temps partiel, pour des impératifs de soins ponctuels.
Ces structures sont en effet médicalisées, disposant de l’équipement nécessaire aux soins médicaux et paramédicaux. Des actions d’éducation et de prévention à la santé sont aussi proposées afin d’accompagner chaque personne âgée selon ses besoins. Les aspirations de cette dernière sont prises en compte pour élaborer un projet de soins à court, moyen et long terme.
Quelles sont les prestations des maisons de retraite médicalisées ?
Une maison de retraite à Marseille ou à Angers doit fournir obligatoirement les prestations suivantes :
L’administration générale
La direction de chaque établissement doit préparer en liaison avec le pensionnaire ou son représentant légal, divers documents. L’état des lieux de la chambre à l’arrivée ; le document de liaison avec la famille ; le contrat de séjour.
L’accueil hôtelier
Une chambre est mise à disposition de l’hôte, avec un accès à une salle de bain. Celle-ci doit être équipée d’un lavabo, d’une douche et d’un WC. Tous les services de confort, chauffage et électricité, doivent être assurés. S’y ajoutent l’accès à la télévision, au téléphone et à internet, ainsi que les opérations d’entretien et de nettoyage.
La restauration
Un service de restauration est aussi assuré, avec trois repas quotidiens, un goûter et une collation nocturne.
Le blanchissage
Tout le linge est fourni, lavé et repassé, aussi bien le linge de lit que le linge de toilette.
Les animations
La prestation minimale des Ehpad englobe aussi l’animation collective. Des activités sont proposées aux pensionnaires. Elles se déroulent selon les cas, à l’intérieur ou à l’extérieur de l’établissement.
Qui peut entrer en maison de retraite et pourquoi ?
Il y a généralement deux conditions pour être admissible en Ehpad. La première est d’avoir dépassé la soixantaine. La seconde est d’avoir besoin d’une assistance pour réaliser les actes de la vie courante. La décision d’entrer en maison de retraité médicalisée doit être prise avec l’accord du senior concerné.
Il s’agit d’un choix personnel qui découle d’une prise de conscience : le constat d’une inadéquation du maintien à domicile avec ses envies ou ses besoins. En cas d’altération mentale du principal intéressé, c’est son représentant légal qui a la faculté de décider, dans l’intérêt du patient.
Quelles formalités accomplir pour l’inscription dans une maison de retraite ?
Souhaitez-vous déposer une demande d’admission pour une maison de retraite à Toulouse ? C’est possible via le site internet dédié de la région Occitanie. Pour réduire le temps d’attente, il est recommandé de procéder à plusieurs demandes d’admission dans divers établissements.
Lorsqu’une chambre est vacante, la direction de la structure concernée vous contacte pour envisager votre entrée. Mais la décision est tributaire de l’accord du médecin coordonnateur de l’Ehpad. Celui-ci s’assure notamment que vos besoins peuvent être pris en charge par la maison médicalisée.
Pourquoi visiter l’Ehpad ?
Avant l’admission en Ehpad, il est conseillé de visiter l’établissement. Cela vous permet de prendre le pouls du lieu, de rencontrer le personnel et de faire le tour des infrastructures. Au cours de cette visite, les responsables se tiennent à votre disposition pour apporter des réponses à toutes vos questions. Certaines maisons de retraite proposent un séjour immersif temporaire, afin de vous assurer que la structure correspond à votre goût.
Pourquoi signer un contrat de séjour ?
Après acceptation de votre demande d’admission, un contrat de séjour vous est alors soumis. Ce document individuel est signé par la personne âgée (ou son représentant légal) et la maison de retraite.
Le contrat énonce les modalités de l’hébergement, notamment :
- Les conditions de séjour et d’accueil
- Les objectifs de prise en charge
- La liste des prestations incluses dans l’hébergement
- La liste des services complémentaires proposés par l’établissement
- Le montant de la participation financière
L’entrée en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes est soumise à deux conditions de base. D’abord, que le futur pensionnaire soit au moins âgé de 60 ans, bien que des dérogations puissent être demandées. Ensuite, que la personne retraitée soit dépendante, ne pouvant pas effectuer les actes courants de la vie quotidienne. La demande d’admission doit être effectuée à la demande du principal intéressé ou de son représentant légal, si elle est en incapacité de le faire.