Devenir veuf est une épreuve qui va bien au-delà du deuil, avec une tendance des seniors à s’isoler et à vivre reclus, selon une routine monotone. Pour continuer à garder du lien quand on est veuf, il existe des solutions à mettre en œuvre au quotidien, pour continuer à profiter pleinement de la vie. Car il vous reste encore de belles rencontres à faire et de belles expériences à vivre !
Lutter contre l’isolement et la solitude
Parce que la solitude n’est pas une fatalité, il est important pour tous (et pas seulement les seniors), de garder un lien avec ses proches. C’est d’autant plus vrai quand on est veuf et que l’on avait l’habitude de tout partager avec sa moitié. Lorsque l’on se retrouve seul subitement, tout semble perdre son sens. On peut vite perdre la motivation et l’envie de sortir, ou de rencontrer du monde. Pourtant, c’est le moment où vous avez le plus besoin de vous sentir entouré par vos proches et de rechercher la compagnie de vos pairs.
Un grand choix d’activités et de loisirs pour les seniors
Pour lutter contre ce sentiment d’abattement, il est important de garder du lien, pour garder une certaine motivation au quotidien. Pour ce faire, tout dépend de votre mode de vie et de vos goûts. Vous pouvez par exemple faire des activités en groupe (marche, gym douce, yoga), adhérer à un club de loisirs pour seniors ou à une association ouverte à tous. A vous de choisir les activités qui sollicitent le plus votre intérêt. Il peut s’agir d’intégrer une troupe de théâtre, de faire du bénévolat auprès de personnes défavorisés ou encore de participer à des ateliers artistiques. Vous n’avez jamais fait de poterie ? Il est peut-être temps de vous lancer !
Des outils numériques pour sortir de l’isolement
Si les clubs de loisirs rythment votre quotidien, encore faut-il y avoir accès et l’envie de sortir. Si vous sentez que ce n’est pas pour vous ou si vous avez des difficultés à vous déplacer, certains outils numériques peuvent vous aider à garder du lien, en plus du téléphone pour contacter vos proches. Et si vous maîtrisez internet (le cas échéant, il n’est pas trop tard pour vous y mettre), n’hésitez pas à participer à des forums ou à jouer à des jeux en ligne avec d’autres joueurs, les seniors sont aujourd’hui de véritables gamers…
Bénéficier d’un cadre agréable et convivial
Passer du temps sur internet, c’est bien. Mais pas tout son temps non plus. Pour garder du lien quand on est veuf, la meilleure solution reste le logement dans une résidence senior à Nevers, Rouen, Toulon ou toute autre localité, selon la localisation de vos amis et de votre famille. Celle-ci vous permet en effet de profiter d’un appartement indépendant et de parties communes dédiées aux partages et aux échanges avec les autres résidents.
Si vous souhaitez vivre par exemple en Picardie, la résidence senior Saint-Quentin Aquila offre un emplacement stratégique pour vos proches, près du centre-ville. Mais aussi une piscine, une salle de gym et un restaurant, à fréquenter au gré de vos envies. Les espaces communs sont également des lieux de convivialité où vous pourrez rencontrer vos voisins et vous faire de nouveaux amis, au bar comme à la bibliothèque.
Pour garder du lien quand on est veuf, il convient de faire des activités sportives, artistiques ou associatives en groupe. Il existe pour cela des clubs de loisirs pour seniors partout en France. Les outils numériques peuvent aussi vous sortir de l’isolement au quotidien. Mais la meilleure solution demeure la résidence pour seniors, qui vous donne la possibilité de faire des rencontres et des activités à deux pas de chez vous.