L’Ardèche est sans aucun doute une des plus belles destinations nature. Ce département aux paysages sauvages, à la porte du Midi, comble tous les voyageurs, qu’ils soient passionnés d’Histoire, férus d’architecture ou épris de beautés naturelles. Si votre séjour en Ardèche ne dure que le temps d’un week-end, découvrez les trois endroits que vous devez absolument visiter. Attention, vous risquez d’être émerveillé !
La grotte Chauvet
À vrai dire, vous ne pourrez pas visiter la grotte Chauvet : elle est interdite au public afin d’en préserver les peintures rupestres. En revanche, vous allez plonger dans la grotte Chauvet 2, qui est une reconstitution fidèle et d’un réalisme saisissant de la véritable grotte Chauvet. Si saisissant que, au bout d’une minute, plongé dans les entrailles de la grotte, vous ne vous souviendrez absolument plus que vous visitez une réplique ! Il vous faudra un peu de temps pour reprendre vos esprits et revenir à notre époque à l’issue de votre visite à la découverte des signes laissés par nos ancêtres il y a 36 000 ans.
Chalencon, un village de caractère
Le magnifique village de Chalencon nous toise du haut du plateau de Vernoux. La vieille ville semble se recroqueviller autour de l’église, qui est un des points de départ d’une balade romantique. Au cours de cette balade, vous allez cheminer dans les ruelles pittoresques, qui serpentent entre les maisons de granit percées de fenêtres à meneaux. Ce village typique d’Ardèche émerveille par ses panoramas exceptionnels sur la verte vallée de l’Eyrieux. En plus, ile se trouve non loin de votre camping 4 étoiles en Ardèche où vous pourrez vous reposer. De là, vous pourrez aussi admirer les terrasses encaissées, patrimoine agricole unique.
La cascade du Ray pic
Au cœur de la vallée de l’Eyrieux, partez en promenade pour découvrir la belle cascade du Ray pic à Péreyres. Celle-ci se trouve au cœur du Parc naturel régional des Monts d’Ardèche. Pour profiter de ce que tout le Parc naturel a à offrir, nous vous conseillons de réserver un camping dans la vallée de l’Eyrieux.
Pour vous mettre l’eau à la bouche, un belvédère vous permet de l’admirer de la route. De quoi motiver même les marcheurs les plus réfractaires à chausser les baskets pour aller l’admirer de plus près ! D’autant que la marche ne dure qu’un quart d’heure, vous faisant cheminer de sentiers en escaliers, pour parvenir jusqu’au pied de la chute d’eau, qui dégringole du haut des orgues basaltiques, à 35 m de hauteur. Terminez la balade en visitant Péreyres, un tranquille village ardéchois aux belles maisons de pierres qui fête tous les étés la myrtille.
Images : Pixabay