Cette année vous allez partir en vacances avec votre bébé et pour la première fois, il va prendre l’avion. Cela fait parfois un peu peur, mais sachez qu’avec un peu d’organisation c’est parfaitement faisable. Découvrez nos conseils pour voyager avec un bébé en avion.
Sommaire
A partir de quel âge un bébé peut prendre l’avion ?
De manière générale, les compagnies aériennes ne donnent pas d’âge minimum pour prendre l’avion. Certaines peuvent exiger que l’enfant ait au moins une semaine pour un vol court et trois semaines pour un long-courrier.
Il est tout de même préférable d’attendre son premier mois de vie avant de prendre l’avion. D’une part, parce que les aéroports sont remplis de microbes et d’autre part parce que la pression sur les tympans est assez forte.
Anticipez et renseignez-vous au maximum auprès de votre compagnie
La première chose à ne pas oublier est la pièce d’identité de votre enfant. Pour voyager avec un bébé en avion, il est indispensable de présenter son papier d’identité.
Au moment de la réservation, précisez bien que vous voyagerez avec un bébé. Jusqu’à l’âge de 2 ans, il est possible de le faire voyager sur vos genoux. Certaines compagnies peuvent fournir un berceau ou une nacelle sur les vols long. Pensez à bien vous renseigner en amont pour connaitre les possibilités de réservation.
En ce qui concerne le repas, si votre enfant est déjà diversifié, il est possible qu’un repas soit proposé dans l’avion : compote, petit pot, biscuit… N’hésitez pas à demander, cela vous permettra de savoir quoi apporter dans votre bagage cabine.
Gérez le temps d’attente avant l’embarquement
Le temps d’attente à l’aéroport peut parfois être long. Suivant la compagnie et la taille de votre poussette, vous pourrez la garder jusqu’au pied de l’avion ou alors elle devra aller en soute. Dans ce cas, il est conseillé de prendre une écharpe ou un porte-bébé en attendant l’embarquement. Il est parfois possible de louer des poussettes directement à l’aéroport : cela s’avère pratique si vous n’en avez pas besoin une fois arrivé à destination.
Faites attention au décollage et à l’atterrissage
Le changement d’altitude au décollage et à l’atterrissage entraîne une décompression au niveau des tympans, qui peut être douloureuse. Donnez-lui le sein, le biberon ou une tétine pour stimuler le réflexe de succion et éviter les douleurs aux oreilles.
Que prendre dans le bagage cabine
Voyager avec un bébé en avion demande un peu de matériel. Le bagage cabine, qui vous accompagnera dans l’avion, devra contenir tout le nécessaire pour prendre soin de votre enfant :
- Des couches et les produits pour le change : ne prenez pas de flacon au-dessus de 100 ml pour les produits liquides.
- De quoi nourrir votre bébé : petits pots, lait… Vous pourrez faire réchauffer son repas directement à bord. La règle qui interdit le transport de contenant liquide de plus de 100 ml dans l’avion, ne s’applique pas pour le repas des bébés.
- Quelques jeux et son doudou
- Des vêtements de rechange
- Une trousse de soin avec des médicaments en cas de besoin
- De quoi le couvrir pour dormir ou s’il fait frais pendant le vol
- Son carnet de santé